U 455 Le Sous Marin Disparu Doc French 2011 Remux DVD MKV Yggtorrent

  • U-455, le sous-marin disparu - Remux DVD


  • U-455, LE SOUS-MARIN DISPARU




Encore une histoire de sous-marin allemand disparu tragiquement pendant la seconde guerre mondiale. Les chercheurs et historiens auront bien du mal à l'identifier. Visuellement, la position du sous-marin a de quoi surprendre, et laisse imaginer la tournure tragique que les événements ont pris : planté en mer Méditerranée, dans le Golfe de Gênes, il se dresse à 45 degré, la proue vers le haut et gît par 120 mètres de fond. Une drôle de position qui ne manque pas de susciter l'étonnement. Les plongeurs vont avoir fort à faire pour retrouver le numéro de série du sous-marin, tant le submersible, enchevêtré dans des filets de pêche, reste inaccessible. Mais, grâce aux historiens, les recherches pour l'identifier vont s'avérer finalement payantes.

Toute l'histoire de cet U-Boot sera ainsi mise au jour, au même titre que l'étonnante explication de son naufrage. Retrouvées dans les Archives Militaires Allemandes, des photographies prises clandestinement à bord de l'U-455 par l'un des sous-mariniers, sont comme autant d'instants volés au temps. Les souvenirs d'une guerre s'étalent dans un vieil album de famille et font revivre cette époque sous nos yeux. Chose incroyable, on finira par dénicher, après une enquête minutieuse, deux survivants ayant combattu sur l'U-455, et dont les témoignages sont emprunts d'une réelle émotion. Leur présence apporte une tonalité et une saveur particulières. C'est à mon sens, la partie la plus passionnante du documentaire. Ils jettent une lumière sans fard sur les conditions de vie, difficiles, à bord du sous-marin, ainsi que sur les exigences d'une guerre navale dont les marins n'avaient qu'une vue parcellaire. Mais par-delà l'intérêt historique, la force de leur témoignage se mesure aussi au regard qu'ils portent aujourd'hui sur cette guerre, et aux sentiments qu'elle a fait naître en eux, et qui peuvent parfois, aller contre des idées reçues. Ainsi, certains sous-mariniers allemands, loin de jubiler à chaque navire ennemi torpillé, pouvaient-ils s'émouvoir du destin des hommes jetés en pleine mer et livrés à eux-mêmes. Promis à une mort inévitable, le sort de ces hommes ne cessa jamais de les tourmenter.
Mais l'émotion est encore plus palpable quand, l'un des deux survivants, Gerhard Schwarz, âgé de prés de 90 ans, s'embarque dans un drôle d'engin, sorte de sous-marin miniature, pour s'approcher au plus près de l'épave, et se recueillir près des marins morts, parmi lesquels se trouve encore son meilleur ami. La guerre prend soudain un visage humain.
Parallèlement, pour mieux saisir les enjeux de cette époque et les réalités de la guerre, c'est à une immersion dans la Kriegsmarine que nous convie le documentaire, en faisant à juste titre remarquer, que la propagande nazie entretenait le culte des commandants valeureux, combatifs, auréolés de victoires, et qu'elle en faisait des héros pour galvaniser les équipages en partance pour des missions périlleuses. Car la bataille de l'Atlantique, loin de n'être qu'un affrontement naval, fut aussi une guerre idéologique.
Kermite.





  • information_film.png

    Origine : France
  • Réalisateur : Stéphane Bégoin
  • Genre : Touché coulé
  • Durée : 53 mn
  • Date de sortie : 2011
    Diffusion : France 2

    information_upload.png

    Qualité : Remux DVD (720x576)
    Format : MKV
    Langue : fr_FR.png Français
    Codec vidéo : AVC à 9321 Kbps
    Codec audio : AC-3


    information_download.png

    Taille Documentaire : 3,45 Go

Aide


Pour télécharger le contenu vous devez installer un logiciel de "Torrents" : Utorrent

Cliquer ensuite sur « Telecharger le Torrent » ci-contre et le téléchargement débutera !